Dispositifs d'accompagnement
Le Contrat d'Engagement Jeune, qu'est-ce que c'est ?
Un parcours entièrement personnalisé d'une durée de 6 mois en fonction de mon profil, pour m'aider à définir mon projet professionnel et à trouver un emploi.
Quand je signe mon contrat, je bénéficie de :
Un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié qui me suit tout au long de mon parcours et jusqu'à ce que j'accède à un emploi durable
Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d'activités
Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois en fonction de mes ressources et à condition que je respecte mes engagements
PARTENAIRES :
Nos partenaires vous proposent un parcours de plusieurs mois afin de définir votre projet professionnel et bénéficier d'une remise à niveau sur plusieurs centres (inscriptions via votre conseiller Mission Locale)
PEE Parcours Entrée dans l'Emploi - Torcy
Le parcours de formation s'articule autours de 7 modules mobilisables en fonction des besoins et du
profil de l'apprenant :
• Technologies de l'information et de la communication
• Projet collectif
• (Re)mise à niveau en situation professionnelle
E2C Chelles - Meaux
Pour donner aux décrocheurs des moyens différents de réussir.
L’E2C s’adresse à des jeunes sans qualification, ni emploi, qui souhaitent combler leurs lacunes, construire un projet professionnel, faire des stages et reprendre confiance en eux. L’E2C offre à ces jeunes adultes une nouvelle chance de développer compétences et savoir-être, afin de s’insérer durablement sur le marché du travail.
L'EPIDE (Établissement Pour l'Insertion Dans l'Emploi) - Montry
Une mission : insérer les jeunes en difficulté
Un dispositif de lutte contre le chômage
Mission : accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. L'établissement accueille des volontaires :
engagé(e)s pour suivre le programme de l’EPIDE au sein d’un groupe ;
âgé(e)s de 18 à 25 ans révolus ;
sans qualification professionnelle et sans emploi ;
en situation de retard ou d’échec scolaire, voire en risque de marginalisation ;
de nationalité française ou étrangère (sous réserve d’être en situation régulière et d’avoir une autorisation de travail).
Pour réaliser cette mission, l’EPIDE crée et gère des centres, et organise au profit de ces jeunes volontaires des parcours d’insertion dont la durée s’établit en moyenne à 10 mois.
Retrouver une place dans la société
Reposant sur le principe du volontariat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.
L’EPIDE a la volonté et l’ambition de permettre aux jeunes volontaires qu’il accueille de trouver, au cours ou au terme de leur contrat, un emploi de qualité. A cette fin, il souhaite développer les relations privilégiées avec les acteurs sociaux et économiques qui embauchent ou qui peuvent participer à l’enrichissement du programme pédagogique.
L’EPIDE met en œuvre une offre globale de services, qui n’a que peu d’équivalent au sein des structures chargées de l’insertion des jeunes gens, et qui s’articule autour de quatre volets : la socialisation, l’orientation, la formation et l’emploi.
Proposer un cadre strict et sécurisant
L’EPIDE dispose de 18 centres répartis sur le territoire métropolitain. Ils fonctionnent selon un principe d’internat, reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts ainsi que sur le port de tenues uniformes, visant à éliminer toute discrimination sociale. Les classes ont des effectifs réduits (quinze personnes en moyenne), ce qui permet de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique.
2024 © Mission Locale des Boucles de la Marne. Tous droits réservés.